Ménisque

Genou // Ménisque

Sujet jeune

Après une entorse du genou il arrive que le ménisque soit lésé. Chez le patient jeune sportif il s’agit le plus souvent de lésion traumatique. Le traitement de ces lésions est le plus souvent chirurgical arthroscopique. Nous cherchons toujours à économiser le capital méniscal et à favoriser sa réparation chirurgicale. Lorsque celle-ci n’est pas possible nous effectuons une méniscectomie arthroscopique. Cette chirurgie mini invasive s’effectue en ambulatoire. La sortie le soir même intervention est la norme. L’appui complet est autorisé immédiatement.

Lésion dégénérative

En vieillissant ou après une entorse négligée, l’articulation du genou se dégrade. En même temps que survient  l’usure du cartilage, les ménisques peuvent s’abîmer et être le siège de lésions dégénératives. Cette lésion méniscale est souvent le témoin d’une usure globale et nécessite une prise en charge médicale. Le traitement est avant tout médical à base d’antalgiques. On peut avoir recours à des infiltrations. Ce n’est qu’en cas de lésion instable ou d’échec d’un traitement médical bien conduit que l’on propose un geste chirurgical.

Il s’agit le plus souvent d’une méniscectomie arthroscopique. Cette opération a pour but de soulager la douleur. Le bénéfice de l’intervention est parfois réservé car elle n’a pas d’action sur le vieillissement global du genou. Comme toute opération il  existe des risques de complications. Vous en serez informés au cours de la consultation. Vous recevrez à cette occasion une fiche informations.

Nous hasprenons en charge les lésions méniscales sur la base des recommandations de la Haute Autorité de Santé >>

Dernière Modification : 28 mai 2015